bandeau

Le monde de la CNC.

Une cnc (Commande Numérique par Calculateur) est une machine-outil qui permet d'exécuter des usinages automatiquement. On dessine une pièce en 3D et on transforme le fichier en Gcode, un langage compris par la machine. Elle est alors capable de travailler toute seule en déplaçant l'outil dans les trois axes, ce qui permet d'usiner des pièces en 3D. On peut aller vaquer à d'autres occupations. Il en existe des grosses dans le monde professionnel mais aussi de plus humbles construites par des amateurs comme celles présentées ci-dessous.
J'ai commencé par en fabriquer une en médium "pour voir"... mais voilà, une fois qu'on a mis un pied dans cet univers on est cuit, le virus est pris. Ces machines sont trop passionnantes à construire, j'en suis à ma quatrième et il y en aura certainement d'autres.

Au niveau amateur deux architectures tiennent le haut du pavé, les CNC à portique fixe et celles à portique mobile. Le portique mobile permet d'usiner sur de plus grandes surfaces, le fixe est plus limité en surface mais beaucoup plus rigide. L'architecture se définit dans le cahier des charges à l'élaboration de la machine, opter pour un portique mobile si on plutôt boiseux ou pour un portique fixe si on recherche la rigidité pour faire de l'usinage mécanique et attaquer correctement les métaux.


Portique mobile = plus grande surface d'usinage. Moins de rigidité.

Portique fixe = meilleure rigidité. Surface d'usinage réduite.

Donc si on veut faire de la menuiserie ou de la découpe polystyrène choisir plutôt un portique mobile, si on veut faire de l'usinage du métal le portique fixe s'impose.

cnc

SUZ4NN3

cnc

T1T1N3

cnc

CH4RL0TT3

cnc

BR1G1TT3

cnc

G1S3LL3

cnc

Le projet 4L1C3

cnc

Palpeur d'outil

cnc

Mini palpeur d'outil V.1

cnc

Mini palpeur d'outil V.2

cnc

Diviseur manuel

cnc

Contrepointe

cnc

Broche

cnc

Carrier chain

cnc

Test driver BL-TB6600-V1.2

cnc

Test driver BL-TB6560-V.2

cnc

Gravure double-face

cnc

Pcb-Gcode

retour